ADNA - Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée Notre associationNos valeursNos partenairesSymptômes et pathologiesRecherche

Accès professionnels
Réseau et logiciel Rapid
Accompagnement Psycho-Social et ProfessionnelFormation et RechercheGCS ADN

Réseau et logiciel Rapid



Accueil > Réseau et logiciel Rapid > Réseau Rapidfr-nat

Réseau Rapidfr-nat



Né, dès 1997, d'un travail informel de professionnels de la région cherchant à coordonner leur démarche diagnostique face à la maladie d'Alzheimer et aux syndromes apparentés, le réseau s'est construit grâce aux directives des plans Alzheimer de 2001 à 2007. Le réseau Rapidfr-nat a officiellement vu le jour en janvier 2002.

Ses objectifs :

  • Améliorer la qualité de prise en charge des sujets avec des troubles cognitifs et en particulier des maladies d'Alzheimer par:
    • l'utilisation d'un même protocole de diagnostic, structuré sur un dossier informatique partagé
    • associé à un dossier médical personnel et social permettant en particulier de structurer des consultations mémoire au niveau de la Franche-Comté

 

  • Activer l'activité du centre mémoire ressource et recherche du CHU de l'hôpital Jean MINJOZ

 

  • Animer des formations à tous les professionnels de santé mais aussi aux aidants.

 

Le réseau Rapid-fr a vu une extension au niveau national, en effet d'autres neurologues répartis dans toute la France ont pu bénéficier des formations sur les tests du bilan standard et du logiciel Rapid. Ces neurologues travaillent avec les outils des formations et le logiciel Rapid pour un meilleur diagnostic et prise en charge des patients. Il se nomme désormais le réseau Rapidfr-nat.

 

Le réseau Rapidfr- nat étend également sa population cible qui n'est plus seulement constituée de sujets présentant des détériorations cognitives consécutives à une démence Alzheimer mais également ceux résultant de toutes les pathologies neurologiques chroniques (maladies dégénératives, sclérose en plaques, traumatismes crâniens, maladies de parkinson, maladies rares...)

 

Le réseau Rapidfr-nat a développé un certain nombre d'actions innovantes qui lui ont permis d'être un acteur du nouveau plan Alzheimer 2008-2012 :

  • Création de consultations mémoire en milieu libéral en complément des consultations hospitalières permettant de couvrir de façon homogène le territoire et créer une collaboration ville-hôpital
  • Consensus sur les outils de diagnostic et de suivi (batterie rapid)
  • Recueil automatisé des données permettant un travail épidémiologique au niveau régional et national (logiciel rapid)
  • Participation aux réunions de travail sur le corpus minimum pour le registre national sur la maladie d'Alzheimer (apport de l'expérience du logiciel rapid et du portail santé Franche-Comté).

Par ces actions, ses formations de professionnels, ses recherches cliniques (en particulier sur le diagnostic précoce et le suivi), il est un lien entre les différents acteurs du monde sanitaire.

 

 

 

Actualités

> Voir toutes les actualités

Ma santé en débat


Le 12/06/2015
Débat de démocratie sanitaire organisé par ARS et CRSA de Franche-Comt...

Déménagement de l'association


Le 01/09/2014
L'ADNA déménage au quartier des Clairs soleils de Besançon à partir du...
ADNA - Visualisez notre PDF de présentation
R@pid Plan du site Mentions légales Actualités Liens et téléchargements Contact Accès professionnels